Bénin : une trentaine de produits prohibés à l’exportation vers le Nigéria (Liste)

Banouto
publié le Sep 19, 2019
Au Bénin, le directeur général des douanes et droits indirects, Inoussa Sacca Boco, dans une note de service, a rappelé la liste des produits prohibés à l’exportation vers le Nigéria.
Les douanes béninoises veulent jouer leur partition pour la réouverture des frontières entre le Nigéria et le Bénin. Dans une note de service adressée à toutes les directions et services sous sa tutelle, le directeur général des douanes du Bénin, Inoussa Sacca Boco, a rappelé la liste des produits prohibés à l’exportation vers le Nigéria (voir liste ci-dessous). Le directeur général des douanes a invité ses collaborateurs à la « stricte application et ce, plus accrue lors de l’accomplissement des formalités douanières ».
LIRE AUSSI: Nigéria/Bénin : soupçon de ''mains invisibles'' béninoises derrière la fermeture des frontières
Géant de l’Afrique, notamment de l’Ouest, le Nigéria a fermé ses frontières terrestres et maritimes avec ses voisins dont le Bénin. Cela, entre autres, pour des raisons de commerce frauduleux dont la réexportation du riz vers le Nigéria depuis le port de Cotonou. Cette décision de fermeture prise par les autorités nigérianes depuis le 20 août 2019 frappe durement l’économie béninoise. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont bloqués depuis cette date avec un grave impact sur les opérateurs économiques de part et d’autre de la frontière.
Cette situation ne sera pas sans conséquence sur le taux de croissance au Bénin. Le ministre d’Etat béninois chargé du Plan et du développement a fait savoir que si la situation perdurait que le taux de croissance économique attendu pour cette année sera affecté et ceux des années à venir.