Bénin: je suis artisan, 6 raisons de me faire recenser par le Gouvernement

Léonce Gamai
publié le Feb 27, 2019

Lancé par le gouvernement béninois, le recensement national des artisans du pays démarre ce mercredi 27 février 2019 pour finir le 12 mars.

benin recensement national des artisan Une affiche d'annonce du recensement

 

Le gouvernement Talon veut avoir des données justes et actuelles sur le secteur de l’artisanat dans le pays. Il a, pour ce faire, initié le recensement national des artisans du Bénin. L’opération est pilotée par le ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi. Le recensement va se dérouler dans toutes les communes du Bénin, du 27 février au 12 mars 2019.

Ce programme du Gouvernement Talon «permettra d’accroître la production du secteur artisanal. Il vise non seulement à construire, étendre et équiper les infrastructures d’appui au développement de l’artisanat mais aussi à renforcer les capacités techniques des artisans», a assuré le ministre des petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou le 11 janvier à Abomey lors du lancement officiel de la campagne de sensibilisation préalable au recensement. Au total, 8 branches d’activités, subdivisées en 40 corps de métiers et 311 métiers sont prises en compte. Sont concernés, entre autres, couturiers, coiffeurs, maçons...

Détails sur l’opération

Jean Aholou, président du comité technique de pilotage du recensement des artisans, cité par nos confrères du quotidien Le Matinal explique que «Pour se faire enrôler, l’artisan devra se rendre dans l’enceinte des arrondissements. Il sera reçu par une équipe composée de trois agents dont  un opérateur kit, un agent inscripteur et un représentant des artisans. L’artisan va présenter aux agents recenseurs le récépissé qui lui a été délivré lors du Ravip et une pièce certifiant qu’il exerce effectivement le métier. Si l’individu n’est pas auparavant enrôlé dans le fichier du Ravip, il pourra le faire sur-place. Au terme du processus, il sera délivré à l’artisan un récépissé d’inscription. L’opération se déroulera tous les jours sauf les dimanches. Après la première semaine de travail, l’équipe va se déplacer du siège de l’arrondissement pour un point indiqué par les artisans et qui pourra être proche de tous les artisans.»

benin recensement national des artisan

Le ministre de tutelle, Moise Kérékou exhorte les artisans à faire du «recensement un succès franc annonciateur d’une aube nouvelle » sur le secteur, «deuxième corps social le plus important du pays et important levier de croissance, créateur de valeur ajoutée, de richesse et principal pourvoyeur d’emploi».

6 avantages pour du recensement national des artisans

1- Etablissement du Registre Biométrique des Métiers.

2- Délivrance de la Carte d’Identité et Professionnelle Biométrique aux ayants droit.

3- Extraction de la liste électorale en vue de l’élection des membres de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA Bénin) organe consulaire et faîtière des artisans.

4- Professionnalisation des acteurs et modernisation du secteur Artisanat en exécution de la vision du président de la république, Patrice Talon clairement énoncée dans le PAG 2016-2021

5- Permettre aux artisans recensés et détenteurs de la carte d’identité et professionnelle biométrique de jouir des avantages attachés à leur statut d’artisan.

6- Rendre les artisans éligibles au volet assurance maladie, volet crédit et surtout au volet formation du Projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH ).