Graffiti au Bénin : festival "Effet Graff " aborde l’Afrique à l’horizon 2050

Olivier Ribouis
publié le Feb 20, 2020

Pour sa sixième édition, le festival de graffiti "Effet Graff " va se tenir au Bénin dans les villes de Cotonou, Dassa et Parakou du 21 février au 03 mars. Organisé par l’association Assart, l’évènement veut célébrer les héros africains dans une vision futuriste. Il connaîtra la participation de plusieurs artistes d’Afrique de divers domaines de la street-art.

graffiti-benin-effet-graff Des festivaliers à rencontrer sur Effet Graff

Le graffiti africain installe son quartier général au Bénin pour quelques jours. Assart, une association culturelle béninoise organise du 21 février au 3 mars, la sixième édition du festival "Effet Graff " avec la participation de plusieurs artistes du continent. L’évènement qui se tenait uniquement à Cotonou s’étend cette année à deux autres villes du Bénin, Dassa dans le département des Collines et Parakou dans le Borgou.

Jeudi 20 février à la veille de l’ouverture du festival, les organisateurs ont présenté un programme d’activités diverses allant du graffiti à plusieurs autres disciplines de la street-art ( les arts de rue, ou arts urbains).  Sont au programme, des fresques murales, des formations,  des ateliers et conceptions de projets artistiques, des ateliers de musique ; de danses,  de performance de light painting, d’exposition itinérante,  du vernissage et autres.

 Cette sixième édition, indiquent les organisateurs, veut « penser l’Afrique de demain dans une vision assez futuriste ».  Dans cette logique, les festivaliers qui viendront du Maghreb, du Sénégal, du Togo, de la diaspora africaine en France et d’autres pays pour s’associer à leurs confrères béninois participeront à une tournée qui les mènera  à la rencontre des adolescents et jeunes dans des écoles, des foyers pour enfants déscolarisés,  les espaces culturels ; des autorités locales ainsi que des populations dans les rues des trois villes ciblées.

En dehors des lieux qui seront visités ou parcourus, selon le graffeur béninois et Directeur du festival, Mr Stone,  un village "Effet Graff " est installé à Cotonou au carrefour OCBN avec des animations et des activités artistiques permanentes pour tenir le public en haleine.

Les héros africains à l’honneur

graffiti-benin-effet-graff Des oeuvres de Effet Graff

Tout au long de cette édition, les artistes festivaliers mettront en avant les héros africains dans leurs œuvres. Au total 950 mètres de pan de murs seront graffés de figurines d’héros africains et de symboles du continent par les amateurs et professionnels des couleurs et du beau. « "Effet Graff " est parti de l’idée de rendre hommage aux figures emblématiques  qui ont marqué l’histoire du Bénin, de l’Afrique et du monde ; participer à l’esthétique de la ville  par l’illustration d’images fortes, sensibiliser le public sur la protection de l’espace urbain » Assart, l’association qui organise l’évènement. Elle a également pour objectif de « montrer que le graffiti et les arts urbains peuvent être un grand vecteur d’éveil de conscience » tout en contribuant à la « sauvegarde de la culture et du patrimoine culturel ».

Présent, sur le festival, Hachimir, un graffeur magrébin a à cœur de montrer aussi que le Graffiti est aussi un art qui nourrit son homme.  Il y a donc plusieurs bonnes raisons pour ne pas manquer l’évènement.