Education : les bibliothèques Bénin Excellence s’ouvrent officiellement samedi 19 octobre

Reliou Koubakin (Coll.)
publié le Oct 16, 2019

Installées dans la commune d’Abomey–Calavi, les deux plus grandes bibliothèques d’Afrique de l’Ouest construites par l’ONG Bénin Excellence avec le concours de la fondation Odon Vallet ouvrent officiellement leurs portes au public. La cérémonie d’inauguration aura lieu samedi 19 octobre.

bibliotheque-benin-excellence Bibliothèque Bénin Excellence

Tout est fin prêt pour l’inauguration de deux grandes bibliothèques de l’ONG Bénin Excellence. Juste quelques dernières retouches des ouvriers sur le terrain pour que la cérémonie d’inauguration soit belle.  Il y aura deux cérémonies d’inauguration ce samedi 19 octobre à Abomey–Calavi où sont implantées les deux grands centres de documentation. Selon le programme de déroulement de l’évènement, la première bibliothèque sera inaugurée à Godomey Ayimèvo à 9h  et la seconde à 12h30 à Zogbadjè Cité la Victoire dans une ambiance conviviale qui sera marquée par des représentations théâtrales et une visite des lieux. 

Des bibliothèques déjà bien accueillies

Avant la cérémonie officielle d’inauguration, depuis quelques semaines, ces deux bibliothèques accueillent déjà curieux et personnes désireuses d’accéder à la vaste gamme d’ouvrages de dernière édition dans ces lieux. A elle seule, selon la direction, la bibliothèque de Zogbadjè Cité la Victoire compte quatorze mille (14.000) livres avec un millier d’œuvres d’auteurs béninois. « J’invite encore tous les lecteurs à nous dire les livres manquants afin qu’on puisse enrichir notre bibliothèque », exhorte encore Maximilien Salmon, le Directeur exécutif de Bénin Excellence qui ne veut ménager aucun effort pour satisfaire les besoins des lecteurs. Il se réjouit de voir que des lecteurs se rendent dans les deux bibliothèques quasiment tous les jours, car « le ressenti est agréable ». Selon Charles, un étudiant déjà habitué de la bibliothèque de Zogbadjè, l’accueil est chaleureux et le cadre agréable et approprié. « La bibliothèque est la bienvenue », ajoute ce jeune homme qui a fini ses études en Anglais. Un autre lecteur des lieux, Laura, ne dira pas le contraire. Cette élève en classe de 3ème s’y rend pour faire ses exercices et se distraire. « Je lis aussi des bandes dessinées », a-t-elle témoigné, alors que plus loin, d’autres enfants ont les yeux plongés dans des livres.

Le bailleur vient

Pour ceux qui seront de la partie samedi 19 octobre, ce sera l’occasion pour eux de voir celui par qui le Bénin est doté des deux plus grandes bibliothèques d’Afrique de l’Ouest. A ces deux inaugurations, informe Maximilien Salmon, directeur exécutif de l’ONG Bénin Excellence, Odon Vallet, le président de la Fondation Vallet sera présent. C’est la fondation qu’il préside qui a en effet financé entièrement l’installation de ces deux grandes bibliothèques. Le président de l’organisation non gouvernementale, Espéran Padonou, va participer également à cette inauguration, aux côtés sauf changement de dernière heure, de deux ministres et du maire de la commune d’Abomey – Calavi.

Avec 1200 places assises, chacune, les deux bibliothèques érigées sur des bâtiments R+3 comblent un vide dans les départements du Littoral et de l’Atlantique. En dehors de ces lieux du savoir, l’engagement de l’ONG Bénin Excellence et son partenaire dans l’éducation s’étend au milieu carcéral. «Ouvrez les écoles et vous fermerez les prisons ! », soutient à ce sujet Maximilien Salmon qui emprunte la pensée de Victor Hugo.