Littérature africaine : le Béninois Jérôme Tossavi retenu pour une résidence à Conakry

Olivier Ribouis
publié le Jul 13, 2018

Avec son  texte « Démocratie chez les grenouilles », le dramaturge béninois Jérôme Tossavi est l’un des trois auteurs africains retenus par un jury international pour prendre part à un coaching d’auteurs dans le cadre du festival théâtral « Univers des mots » à Conakry.

jerome-tossavi Le dramaturge béninois Jérôme Tossavi

Le Bénin sera bien présent  à la résidence de jeunes auteurs africains de cette année dans le cadre du festival théâtral « Univers des mots » qui se tient à Conakry dans la capitale guinéenne du 20 août au 6 septembre prochain.  Un Béninois figure sur la liste des trois auteurs retenus par un jury international suite à l’appel  à projet d’écriture lancé dans le cadre des « résidences coaching d’auteurs ».  Jérôme Tossavi, auteur dramaturge béninois a été retenu pour son projet « Démocratie chez les grenouilles ».

Les deux autres auteurs retenus sont Hermine Yollo du Cameroun pour son projet « M119-AUTOPSIE » et la Malienne Aïssa Maïga pour son projet « Alhawa n’da Banandi ».

Initié par le jeune dramaturge guinéen, hakim Bah, le festival théâtral « Univers des mots » vise  la détection et la promotion de jeunes dramaturges africains  pour l’écriture contemporaine.

La résidence à laquelle prend part le Béninois Jérôme Tossavi aboutira à la création des trois textes sélectionnés et le meilleur texte sera choisi pour une représentation à la Chartreuse en France. Ce qui permettra à l'auteur lauréat de séjourner en France pour une autre résidence d'écriture dans le même cadre.

A souligner que le Bénin s’illustre à cette résidence continentale des auteurs africains. Finaliste du prix théâtre RFI 2018,  le Béninois Géovanni sèdjro Houansou  a bénéficié de la même résidence l'année passée.