BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus au Bénin: un bébé de 7 mois testé positif à la Covid-19

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le May 19, 2020

Un nourrisson de 7 mois a été testé positif à la covid-19, a annoncé ce mardi 19 mai 2020, le ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin. Il s’expliquait sur le réajustement des chiffres du coronavirus dans le pays.  

Un test de Covid-19

« L’Organisation Mondiale de la Santé ne reconnaît pour le moment comme cas positifs confirmés que ceux issus des tests de PCR. Au plan officiel, en application de cette directive de l’OMS, le Bénin compte à ce jour, 130 cas confirmés de COVID-19 par la PCR »,  a déclaré Benjamin Hounkpatin sur le réajustement des chiffres de la Covid-19 par le Bénin.

Le ministre de la santé précise, toutefois, que les résultats obtenus avec l’utilisation des tests de diagnostic rapide permettent à l’Etat béninois d’assurer la sérosurveillance de sa population.

Dans ses explications pour soutenir l’importance des TDR, Benjamin Hounkpatin évoque le cas d’un bébé.

« Je prends l'exemple simple d'un cas qui nous a été rapporté hier. C’est celui d’une dame qui a été dépistée avec les tests de diagnostic rapide et qui était positive. La PCR était négative », raconte le ministre de la santé.

« Nous avons cherché à voir dans l'entourage de cette dame, les autres sujets contacts avec lesquels elle a été et nous avons noté qu'elle allait dans une famille où il y avait un enfant de 7 mois, a-t-il poursuivi. Nous avons testé tous les membres de cette famille et nous nous sommes rendu compte hier que la personne positive, tenez-vous bien, c'est le bébé de 7 mois qu'elle garde. Le bébé était positif à la PCR. »

Il a exhorté la population à poursuivre le respect des mesures barrières malgré le réajustement des chiffres.

« Je voudrais attirer l'attention de la population sur le fait que ces chiffres qui ont été communiqués ne fassent pas baisser la garde. Absolument pas », a lancé le ministre de la santé.