BIEN-ETRE 0 Commentaire

Covid-19: l’efficacité de l’hydroxychloroquine remise en cause par 02 études

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le May 15, 2020

L’hydroxychloroquine, utilisée dans le traitement des patients du Covid-19 à travers le monde n’est pas efficace, selon les résultats de deux nouvelles études.

chloroquine-coronavirus Chloroquine

L’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus remise en cause. Deux nouvelles études, dont les résultats ont été publiés vendredi 15 mai 2020, révèlent que la molécule utilisée à travers le monde pour le traitement des personnes atteintes de la Covid-19, n’est pas efficace.

Les études, informe 20 minutes, ont été réalisées sur des patients gravement ou plus légèrement atteints de la covid-19. Selon le site d’information, la première étude effectuée par des chercheurs français démontre que le médicament « ne réduit pas significativement les risques d’admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec une pneumonie due à la Covid-19 ».

La deuxième étude est dirigée par des chercheurs chinois. Elle conclut que l’hydoxychloroquine ne favorise par l’élimination rapide de la Covid-19 chez les malades. Même des traitements standards font mieux, révèle cette seconde étude.

En dehors de son inefficacité, la molécule crée beaucoup d’effets secondaires sur la santé du patient. « 30 % de ceux qui avaient reçu de l’hydroxychloroquine ont souffert d’effets indésirables (le plus fréquent était la diarrhée) contre 9 % chez les patients qui n’en avaient pas pris », rapporte 20 minutes.