Covid-19 au Bénin : une nouvelle mesure à l’aéroport de Cotonou

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le May 13, 2020

Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a annoncé lors d’une conférence de presse mardi 12 mai 2020, le dépistage systématique des voyageurs à l’aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou. La nouvelle mesure vient compléter les autres en cours d’exécution et vise à lutter contre la propagation de covid-19.

hounkpatin Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé

Une nouvelle mesure de lutte contre le coronavirus au Bénin. Lors d’une conférence de presse mardi 12 mai 2020, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a informé que tous les voyageurs qui vont arriver au Bénin par voie aérienne seront désormais dépistés de façon systématique. La mesure entre dans le cadre de la stratégie de dépistage de masse et de traitement lancée par le gouvernement. Le test est prévu pour se dérouler en deux phases dans un centre de tri et de dépistage mis en place pour la circonstance à l’aéroport Bernardin Gantin. 

« D’abord, ils vont bénéficier d’un test de diagnostic rapide qui dans les 15 à 20 minutes vont pouvoir nous dire si ils sont positifs ou négatifs. Les sujets qui seraient positifs seront orientés vers un psychologue qui est dans une des cabines dédiées ici et seront pris en charge. Soit dans leur domicile s’ils sont asymptomatiques ou vers un site de pris en charge dédié s’ils ont des symptômes partant », a renseigné Benjamin Hounkpatin. 

S’agissant des passagers testés négatifs, explique le ministre, ils seront prélevés pour la recherche du génome viral par la PCR. Passée cette étape, ils pourront rentrer chez eux tout en respectant scrupuleusement les méthodes barrières et les méthodes de distanciation physique avant d’être convoqués 48H après pour recevoir les résultats de leur test. 

« Si le passager est positif, là également il bénéficiera d’une prise en charge adéquate. S’il est négatif, il va pouvoir retourner chez lui et revenir faire le dernier test qui permet de certifier qu’il n’est pas contaminé et qu’il peut circuler librement partout où il veut », a-t-il ajouté. 

A l’aéroport international Bernardin Gantin, plusieurs mesures étaient mises en place par le gouvernement pour contrôler les arrivées et lutter contre la pandémie du coronavirus dans le pays dont la mise en quarantaine systématique et obligatoire de toute personne venant au Bénin par voie aérienne. A la date de ce 13 mai 2020, le Bénin a enregistré 327 cas, 83 guérisons et 2 décès du Covid-19.