BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus en France : zones "vertes et rouges", déconfinement progressif avec des restrictions

Falilatou Titi
publié le May 7, 2020

Le gouvernement français a confirmé le démarrage progressif du déconfinement à partir du 11 mai. Selon le premier ministre français, les mesures ne protection contre le coronavirus ne seront pas les mêmes dans tout le pays. 

Edouard Philippe, premier ministre français

Le déconfinement progressif va démarrer le 11 mai 2020 en France. L’annonce a été faite par Edouard Philippe lors d’une conférence de presse, ce jeudi 7 mai. « La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai », a déclaré le premier ministre français. Selon RFI, le début de la levée progressive du confinement en France a été confirmé avec des restrictions strictes, notamment à Mayotte et en Île-de-France.

Les régions d'Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, a précisé le premier ministre, sont en zone « rouge ». Pour ces régions, apprend RFI, le déconfinement sera possible, mais avec le maintien de la fermeture des collèges et des parcs.

En Île-de-France, poursuit Edouard Phillipe, le nombre de cas de personnes contaminées au coronavirus « baisse » mais « reste plus élevé » par rapport aux attentes des autorités. « À Mayotte également, le niveau de cas est faible, mais en augmentation et nécessite donc une vigilance particulière. L'île connaîtra un déconfinement retardé », a-t-il indiqué lors de la conférence de presse, ce jeudi 6 mai.

Le premier ministre a précisé que déconfinement va durer « au minimum sur plusieurs semaines » et va permettre à la France de « sortir doucement, mais sûrement » du confinement que vivent les populations depuis le 17 mars.

Selon les propos du Chef du gouvernement français, au regard de la situation sanitaire, le pays a été « coupé en deux ». Il y a des départements « verts » et « rouges ». Conséquence, les mesures de prévention et de protection ne sont pas mêmes en zones dites rouges ou et zones dites vertes. Pour le déconfinement à partir du 11 mai, Edouard Philippe invite ses compatriotes à maintenir strictement les gestes de protection contre le coronavirus.

Selon la carte interactive de l’université Johns Hopkins, à la date de ce jeudi 7 mai 2020, la France compte 174 224 confirmés de coronavirus dont 54 081 guérisons et 25 812 décès.