Coronavirus au Bénin: dépistage systématique des enseignants, administratifs et vendeuses des écoles

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le May 5, 2020

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Bénin, il est annoncé le dépistage systématique des enseigants, du personnel administratif et des vendeuses agréées des écoles publiques et privées dans tout le pays.

« Il sera organisé un dépistage systématique des acteurs intervenant dans le système éducatif du 6 au 10 mai 2020 »,  informe une note du directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnel du Zou, Dieudonné Gambiala. Sa note est destinée à tous les chefs d'établissements publics et privés de son département.

Dans son courrier en date de ce mardi 5 mai 2020, il informe que l’initiative s’inscrire « dans le cadre de la riposte contre la pandémie du covid-19 ». 

Ce dépistage, précise le courrier, se fera dans la maison des jeunes des différentes communes de le département situé dans Zou. 

« A cet effet, je vous demande de vouloir bien me faire parvenir sans délai la liste des vendeuses agréées de vos établissements respectifs », exhorte le directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnel. 

Il invite également les responsables d’établissements à rapprocher des médecins coordonnateurs de zone et des médecins-chefs de commune pour l’établissement du planning du passage.

Tous les établissements scolaires du Bénin

Selon des complétements d'informations obtenues de sources gouvernementales, le département du Zou n'est pas le seul concerné par ce dépistage systématique. La décision concerne tous les établissements scolaires (publics et privés) sur toute l'étendue du territoire national. 

A la date de ce mardi, le Bénin compte, selon les chiffres officiels, 96 cas confirmés et 50 cas de guérison du covid-19. Au total deux personnes sont décédées de ce nouveau virus.