BIEN-ETRE 1 Commentaire

Coronavirus : Ali Bongo sort 2,1 milliards FCFA de sa poche pour créer un fonds santé

Olivier Ribouis
publié le May 1, 2020

Au Gabon, le Président Ali Bongo, a honoré en l’espace d’une semaine, la promesse d’un fonds santé de 2,1 milliards F CFA à partir de ses propres deniers pour offrir des soins à ses compatriotes démunis.

ali-bongo-ondimba Ali Bongo Ondimba a créé un fonds personnel de santé pour les Gabonais pauvres

Un fonds personnel pour des soins gratuits à des citoyens sans moyens face à la maladie. C’est la grosse surprise du Président Ali Bongo aux Gabonais. En l’espace d’une semaine, le Chef de l’Etat gabonais a annoncé et honoré la mise à disposition d’un montant de 2,1 milliards F CFA pour la création d’un fonds santé au profit de ses compatriotes démunis. « 

Il y a une semaine, j'annonçais mon intention de créer, sur mes propres deniers, un fonds santé de 2,1 milliards de FCFA. A compter de ce jour, ce fonds est opérationnel. Il permettra à nos compatriotes les plus fragiles de se soigner sans avoir à payer le moindre FCFA #Gabon », a annoncé sur Twitter Ali Bongo, le 27 avril.

 

Destiné à voler au secours des personnes vulnérables en temps de crise économique sanitaire, le fonds créé par le Président gabonais commence ses effets dans la lutte contre la pandémie du coronavirus qui n’a pas épargné le pays. Le Gabon compte au moins 176 cas confirmés de Covid 19.

Avant ce fonds, le gouvernement gabonais avait déjà annoncé un plan de riposte de 250 milliards F CFA face à la pandémie afin de financer des mesures exceptionnelles, économiques et sociales.