BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus : la France se prépare pour le déconfinement à partir du 11 mai

Falilatou Titi
publié le Apr 26, 2020

La France prépare son plan de déconfinement et de redémarrage, annoncés pour le 11 mai 2020. Ce plan qui va se dérouler progressivement sera présenté au parlement, le mardi 28 avril.  

emmanuel-macon Emmanuel Macron, président français

Après plus de deux mois de confinement pour limiter la propagation du coronavirus, la France se prépare pour son redémarrage. Le plan qui va permettre de sécuriser le déconfinement et le redémarrage du pays à partir du 11 mai 2020 sera présenté au parlement, le mardi 28 avril.

Selon RFI, l’un des principaux défis pour le gouvernement de Emmanuel Macron est d’organiser avec succès la "complexe réouverture" des établissements scolaires. « Un sujet de désaccord avec le Conseil scientifique qui préconise une rentrée en septembre », informe le média.

Dans un tweet, rapporté par RFI, Edouard Philippe, premier ministre français, a indiqué que le gouvernement veut « co-construire » avec les élus, les syndicats et le patronat le plan qui doit organiser le redémarrage progressif de la France à partir du 11 mai.

Le premier ministre va présenter « la stratégie nationale de déconfinement » couvrant « la santé (masques, tests, isolement...), l'école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements », pour examen et adoption ou non par les députés français.

En attendant la décision du législatif, le conseil scientifique a tout de même fait une recommandation pour la reprise éventuelle des cours à cette date, en pleine crise du coronavirus. « Le Conseil scientifique considère que pour les collégiens/lycéens pour lesquels la compréhension est bonne et l'éducation au port de masque est possible, le port de masque doit être « obligatoire », indique le Conseil, rapporté par RFI. Toutefois, dans son rapport publié le 25 avril, le conseil estime que le port du masque est « impossible » à la maternelle.

La mesure de confinement a été instaurée en France depuis la mi-mars. Selon la carte interactive du Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes de l’Université Johns Hopkins, la France compte à ce jour (dimanche 26 avril), 161 665 cas de Covid-19 dont 45 372 guérisons et 22 648 décès. Elle est le quatrième pays le plus touché au monde, derrière les Etats-Unis (940 797), l’Espagne (223 759) et l’Italie (195 351).