BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus au Botswana: le Chef d’Etat et tous les députés en quarantaine

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Apr 10, 2020

Au Botswana, le président de la République, Mokgweetsi Masisi et tous les députés ont été mis sous quarantaine pour une durée de 14 jours.

mokgweetsi-masisi Mokgweetsi Masisi, président botswanais

Ils devront rester en isolement sanitaire pendant 14 jours. Eux, ce sont tous les parlementaires du Botswana et Mokgweetsi Masisi, président de ce pays enclavé de l’Afrique australe. La décision a été prise par le directeur général de la santé publique, Malaki Tshipayaagae.

« Vous devez mettre en quarantaine à la maison si vous le pouvez ou, si cela n’est pas possible, nous trouverons un endroit pour vous mettre en quarantaine. Nous allons vous tester le 14e jour et si vous êtes négatif, vous permettre de sortir de la quarantaine », a recommandé le directeur de la santé rapporté par Africanews.

Selon la BBC, la mise en isolement obligatoire des 57 députés que constitue l’Assemblée nationale botswanaise a été décidée à la suite du test positif au coronavirus de l’infirmière de l’institution.

Le média britannique apprend que le président Mokgweetsi Masisi a aussi assisté à la session au cours de laquelle les députés ont décidé de prolonger l'état d'urgence à six mois avant d’ajouter qu’il a « récemment fini une quarantaine de 14 jours » après être revenu de la Namibie en mars.

Le nombre de personnes contaminées par le covid-19  au Botswana est de 13 dont un décès. A la date de ce 10 avril 2020, la pandémie du coronavirus a déjà fait plus de 1, 6 millions de contamination et au moins 95 758 décès, selon le bilan du centre de science et l’ingénierie des systèmes de l'Université Johns Hopkins (JHU) des Etats-Unis.