Coronavirus en Afrique : liste des pays touchés

Rosine Dohèto
publié le Mar 18, 2020

En Afrique, le nombre de pays contaminés du coronavirus continue d’augmenter. Mardi 17 mars 2020, le nombre des pays contaminés par le Covid 19 est monté à 31 sur le continent.

 

coronavirus Capture de la carte interactive du coronavirus au 17 mars

Désormais 30 pays (jusqu'au soir du 17 mars) sont contaminés du coronavirus en Afrique. Les 16 et 17 mars 2020, plusieurs pays ont annoncé leurs premiers cas contaminés du Covid 19. Au nombre de ces pays figurent le Bénin, le Libéria, la Tanzanie et la Somalie.

Les pays qui ont déjà enregistré des cas confirmés de cette pandémie sont : Afrique du Sud, Algérie, Sénégal, Burkina Faso, République démocratique du Congo (RDC), Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigéria, Gabon, Ethiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Togo, Tunisie, Maroc, Eswatini, Namibie, Tanzanie, Rwanda, Somalie, Soudan, République Centrafricaine, Congo (Brazzaville), Guinée Equatoriale, Bénin, Libéria, Mauritanie, Egypte.

Selon les chiffres de la carte interactive du Centre de science et l’ingénierie des systèmes (Center for Systems Science and Engineering) de l'Université Johns Hopkins (JHU) des Etats-Unis, au 17 mars, le nombre total de personnes contaminées sur le continent est d’au moins 374.

L’Egypte détient le nombre de personnes infectées le plus élevé du coronavirus avec au moins 166 cas. Il est suivi de l’Afrique du sud et de l’Algérie avec respectivement le total de 62 et 60 cas.  

Lundi 16 mars, le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquait le nombre de personne contaminée en Algérie, pays qui a connu le plus de décès, à 3. Le bilan est monté à 4 morts pour l’Egypte et l’Algérie, dans la soirée du 17 mars, selon la carte interactive.

Depuis son apparition en décembre 2019, le nombre de personnes contaminées du coronavirus est de 195 935 cas contaminés et plus de 80 840 guérisons au 17 mars (20H33, heure du Bénin). 153 pays et régions sont touchés à travers le monde. Le nombre de décès est de 7866, toujours selon la carte interactive.