BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus : les pays vulnérables préoccupent l’OMS

Falilatou Titi
publié le Feb 26, 2020

Un éventuel sort des pays vulnérables face au Coronavirus préoccupe l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Tedros6Adhanom-ghebreyesus  Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS

L’Organisation de mondiale de la santé (OMS) se dit préoccupée par l’épidémie qui, selon bien de personnes, risque de devenir une pandémie. L’institution spécialisée des Nations Unies s’inquiète notamment du sort des pays à faible système sanitaire. « Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage à des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles », avait déclaré le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 13 février 2020.

Selon lui, face à cette épidémie, il n’y pas d’approche unique. « Chaque pays doit procéder à sa ‎propre évaluation des risques pour son propre contexte ». Tedros Adhanom Ghebreyesus a par ailleurs rassuré que l’OMS ‎continue également « à procéder à sa propre évaluation des risques et ‎surveille l'évolution de l'épidémie 24 heures sur 24.‎

 

« Nous devons protéger les pays les plus vulnérables, ‎en faisant tout notre possible pour que les épidémies soient ‎maîtrisées dans les pays qui en ont les capacités », a-t-il encore dit, le 24 février. ‎

Selon une étude publiée dans la revue britannique The Lancet, rapportée par RFI, l’épidémie du coronavirus a plusieurs portes d’entrée sur le continent africain. Selon les épidémiologistes, les trois portes d’entrée les plus importantes de cette épidémie en Afrique sont : l’Algérie, l’Egypte et l’Afrique du Sud.

 

L’épidémie du Coronavirus qui a commencé en décembre 2019 en Chine a fait plus de 2500 morts, plus de 80 personnes infectées et atteint plus de 25 pays à travers le monde.