BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus: 60 000 infectés, 1300 décès et 6000 guérisons, bilan au 13 février 2020

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Feb 13, 2020

Plus de trois semaines après son apparition, le nouveau coronavirus a enregistré ce 13 février 2020, son plus fort taux de contaminations. Voici l’essentielle de l’actualité du Covid 19 de ce jeudi.

coronavirus Les chiffres grimpent concernant le coronavirus

 

Le bilan

Selon les chiffres publiés par la commission nationale chinoise de la santé, le nombre de personnes mortes du nouveau coronavirus est évalué à plus de 1 355 soit plus de 242 décès enregistrés en 24h en Chine. Le nombre de personnes contaminées dépasse les 60 000. Les cas de guérison recensés sont au plus de 6100. La province de Hebei ayant pour capitale, Wuhan demeure toujours l’épicentre de l’épidémie puisque la majeure partie des chiffres de décès et de contamination viennent de la zone.

Nouveau diagnostic

Les agents sanitaires adoptent depuis mercredi 12 février 2020, une nouvelle méthode pour diagnostiquer le coronavirus en Chine. Selon les explications des autorités sanitaires rapportées par le site LCI, la simple détection de radio pulmonaire sur les cas suspects « peut être considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus, plutôt que les tests standard d'acide nucléique ».

Cette nouvelle stratégie permet aux médecins de vite commencer les traitements des contaminés. 

Le chef de la province Hebei sauté

Le numéro un de la province de Hebei, épicentre du coronavirus a été démis de ses fonctions. L’annonce a été faite par l’agence Chine nouvelle citée par Ouest France. Le nouveau chef de la province a pour nom Ying Yong, maire de Shanghai. Jiang Chaoliang le désormais ex-chef de Hebei est le secrétaire du Parti communiste chinois (PCC).

44 nouveaux contaminés dans le paquebot Diamond Princess

De 174, le nombre de personnes contaminées du coronavirus passe à 218 sur le paquebot Diamond Princess au Japon. Selon le ministre de la santé japonais, 44 personnes infectées ont été détectées dans ce navire en quarantaine. Le paquebot Diamond Princess avait à son bord 3 700 personnes.