BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus: la Chine annonce 43 milliards de dollars pour la lutte

Banouto
publié le Feb 9, 2020

Le bilan des morts causés par le coronavirus s’alourdit. Suivez le point de l'actualité de ce dimanche 9 février 2020 sur l'épidémie qui sévit en Chine.

coronavirus Les autorités chinoises annoncent des milliards de dollars contre le coronavirus'épidemie du coronavirus

 

La Commission nationale de la santé en Chine, donne de nouvelles statistiques sur le coronavirus. Elle a annoncé que le virus 2019-nCov, apparu en décembre sur un marché de Wuhan, a fait 89 morts supplémentaires en Chine continentale, faisant passer le nombre de mort à 811 dans le pays. En plus des cas chinois, deux autres personnes en sont décédées à Hong Kong et aux Philippines; ce qui fait un bilan officiel de 813 morts.

Stabilisation des cas de contamination

Alors que  le nombre des décès augmente, il  y a plutôt une stabilisation du nombre des personnes contaminées. C’est du moins ce qu’a fait savoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS), samedi 08 février.

Selon les statistiques officielles, 37 200 cas ont été confirmés en Chine continentale ce dimanche 09 février, soit 2600 cas complémentaire par rapport au bilan quotidien établi la veille. Quelques jours plutôt, notamment le mercredi 05 février, les autorités faisaient état de 3900 nouvelles contaminations.

«Nous enregistrons une période de stabilité de quatre jours, où le nombre de cas rapportés n’a pas progressé. C’est une bonne nouvelle et cela pourrait refléter l’impact des mesures de contrôle qui ont été mises en place », a indiqué le responsable des programmes sanitaires d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, cité par Le Monde.

La Chine va débloquer 43 milliards de dollars 

Le gouvernement chinois a annoncé qu’il va débloquer 43 milliards de dollars dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ce fonds ira aux entreprises qui luttent contre l’épidémie sur le territoire chinois.

3ème vague de français rapatriés

La France quant à elle a accueilli une troisième vague de français rapatriée ce dimanche. Ils sont une trentaine et vienne de  Wuhan, ville épicentre du coronavirus en Chine.

Ces rapatriés seront mis en quarantaine pendant quatorze jours à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) d’Aix-en-Provence.

En Espagne…

Selon les informations de France info, les autorités espagnoles ont signalé un deuxième cas de personne coronavirus dans le pays. Il a été constaté dans la ville de Majorque, une des îles espagnoles des Baléares.