BIEN-ETRE 1 Commentaire

Coronavirus : en Afrique, interdit d’aller au Gabon en provenance de Chine

Banouto
publié le Feb 8, 2020

Source d’inquiétude mondiale, l’épidémie du coronavirus continue de se propager et le nombre de victime augmente de jour en jour. Banouto vous livre un point de l’actualité du virus qui fait parler de lui.

coronavirus
Le masque de protection se fait rare sur le marché

 

22 H : interdit d’aller au Gabon en provenance de la Chine

En Afrique, le Gabon prend ses précautions pour ne pas recevoir du coronavirus en provenance de la Chine.  Le pays qui selon les autorités n’a encore aucun cas suspect déclaré sur son territoire ne veut pas recevoir de voyageurs venant de la Chine.

« Au regard de la propagation de cette épidémie au-delà de l'épicentre, le gouvernement a décidé d'élever le niveau de surveillance et de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, l'accès au territoire national à tout passager en provenance de Chine », a annoncé le pouvoir dans un communiqué cité par la BBC. « Libreville a recensé 93 Gabonais vivant à Wuhan et ses environs et se dit prête à parer toute éventualité, notamment celle du rapatriement des ressortissants gabonais, sous le contrôle de l'OMS », ont aussi fait savoir les autorités de ce pays d’Afrique centrale.

11h 30 : la France enregistre 05 nouveaux cas

coronavirus-france Les chercheurs

Les cas de coronavirus augmentent hors de la Chine. En France, de nouveaux cas ont été enregistrés. Selon la ministre française de la santé Agnès Buzyn  qui a fait l’annonce ce samedi lors d'une conférence de presse, il s’agit de cinq nouveaux cas qui ne présentent "pas de signes de gravité".  A ce sujet le premier ministre français Edouard Philippe prévoit une réunion avec les ministres sectoriels pour discuter des dispositions à prendre face  à la situation.

Les cinq nouveaux sont des personnes qui ont été proches d’un Britannique revenu de Singapour où il a séjourné du 20 au 23 janvier avant d’arriver en France le 24 Janvier.

Au total 11 cas positifs sont signalés en France. Tous Britanniques les personnes détectées positif au test du coronavirus indique la ministre, « ils résidaient dans le même chalet et ont été hospitalisés la nuit dernière aux CHU de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble ».

8h 30 : Pénurie mondiale de masques et équipements de protection

coronavirus Le masque de protection se fait rare sur le marché

Alors que le pays fait face à une épidémie sans précédente de coronavirus, la Chine est dans un besoin urgent de masque et autres équipements de protection. Le besoin de ces équipements nécessaires pour faire face à l’urgence mondiale a été reconnu par l’OMS préoccupée par la situation.

« Le monde fait face à un manque chronique d’équipements de protection individuelle », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une réunion du comité exécutif de l’OMS à Genève selon le Huffingtonpost.

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé a précisé que la Chine était particulièrement dans un besoin pressant. Avec l’ampleur de l’épidémie, des pays pourraient être tentés de faire des stocks de masques et équipements de protection. L’OMS demande que la prioprité soit laissée à la Chine qui a plus de 99% des cas de coronavirus.

Le masque devient rare sur le marché

07h 15 : un bilan qui s’alourdit en Chine

 

Le bilan ce samedi 8 février 2020 selon les chiffres fournis par les autorités chinoises sur la propagation du coronavirus est de 722 morts et 34 500 contaminations. La Chine continue d’enregistrer de nouveaux cas de décès et de contamination deux semaines après la mise en quarantaine du Hubei, la province située au centre du pays d’où est partie l’épidémie.

Des étrangers décèdent

L’épidémie qui est devenue une urgence mondiale a déjà occasionné le décès de deux personnes de nationalités étrangères. A Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, la mort d’un Américain de 60 ans atteint du coronavirus a été annoncée par l’ambassadeur des Etats-Unis à  Pékin.  

Hors de la Chine, l’épidémie a touché une trentaine d’Etats et de territoires dans lesquels plus de 300 cas confirmés ont été répertoriés. Parmi ces cas indique Le Monde, il y eu deux décès à Hong-Kong et aux Philippines. Ce qui porte à 724, le nombre de morts du coronavirus à travers le Monde.