BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus: déjà 259 morts, 12 000 contaminés, 20 pays touchés, l’OMS en alerte

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Feb 1, 2020

Les statistiques du nouveau virus appelé coronavirus apparu en Chine en décembre 2019 continuent de grimper et font déjà état de plus de 250 morts et 12 000 contaminés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrète le virus ‘’ une urgence mondiale’’ alors que la liste des pays contaminés s’allonge.   

coronavirus Des contrôles contre le coronavirus

 

L’épidémie de pneumonie virale du nom de coronavirus continue de faire des vagues. Selon les statistiques de la Commission nationale chinoise de la santé, rapportées par le site d’information 20 minutes, 259 personnes ont déjà perdu la vie et 12 000 sont contaminées par ce virus. Un virus d’ailleurs qualifié de ‘’mystérieux’’ par les autorités chinoises.

Vendredi 31 janvier 2020, trois pays dont le Royaume-Uni, la Russie et la Suède ont enregistré leurs premiers cas complétant ainsi la liste des nations touchées à une vingtaine. 

L’OMS prévient

Jeudi 30 janvier 2020 en conférence de presse, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS a déclaré que le Coronavirus est ‘’une urgence mondiale’’. Une décision, qui selon l’autorité vise à éviter la propagation du virus dans les pays dont les systèmes de santé sont plus faibles.

Plusieurs pays, organisations et entreprises commerciales ont pris des précautions. Parmi ces derniers figurent l'Australie qui a décidé d'interdire à partir de ce samedi 1er février 2020, l'entrée sur son territoire à tous les non-résidents arrivant de Chine. «Il sera exigé des personnes de retour qu'elles observent une période de quarantaine de 14 jours», a précisé Scott Morrison, le Premier ministre australien rapporté par 20 minutes.

De son côté, le géant américain de l’informatique Apple, a annoncé qu’il va fermer ses magasins en Chine jusqu’au 9 février 2020 en vertu du principe de précaution et « sur la base des derniers conseils des principaux experts de santé ».

En Afrique et sur les autres continents du monde, les sensibilisations se multiplient  et des dispositifs sont en train d’être pris pour prévenir le coronavirus.