BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus: le gouvernement béninois indique 7 mesures préventives

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Jan 28, 2020

A travers un point de presse, le ministre béninois de la santé a exposé lundi 27 janvier 2020, les mesures de prévention à adopter pour se protéger contre l’épidémie de pneumonie virale appelé Coronavirus. Au total 7 mesures sont émises à l’endroit des populations.

Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé 

 

Prévenir les Béninois contre le Coronavirus. Voilà l’objectif de Benjamin Hounkpatin, le ministre de la santé qui a tenu lundi 27 janvier 2020, un point de presse pour exposer des mesures préventives contre ce virus qui fait de nombreuses victimes en Chine et dans 13 autres pays.

« Je précise qu’aucun cas de la maladie n’a été signalé dans notre pays à ce jour et j’invite la population au calme, à la sérénité et à une totale collaboration avec les services de santé pour une gestion réussie de cette situation », a d’abord rassuré Benjamin Hounkpatin.

S’agissant des mesures préventives, le ministre de la santé a rendu publique les suivantes :

1. Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution à base d’alcool ;

2. Éviter de cracher et de se moucher sur le sol;

3.  Se couvrir la bouche et le nez avec un masque médical, un mouchoir en papier ou le creux du bras lorsqu’on tousse ou éternue ; puis jeter le masque ou mouchoir et se laver les mains;

4. Si l’on porte un masque facial, s’assurer de bien couvrir la bouche et le nez ; évitez de toucher le masque qui est en place, le jeter immédiatement après utilisation, si c’est à usage unique, et se laver les mains aussitôt après;

5. Éviter tout contact étroit non protégé avec des personnes ayant la fièvre et la toux et consulter un médecin en cas de fièvre, toux et difficultés respiratoires;

6. En cas de maladie pendant le voyage, informer le conducteur ou l’équipage ; consulter un médecin sans tarder et partager ses  antécédents de voyage ; 

7. Dans les marchés d’animaux vivants, éviter tout contact direct non protégé avec des animaux vivants et les surfaces en contact avec des animaux, et bien cuire la viande avant de la consommer.

Depuis son apparition en Chine en fin du mois de décembre 2019, l’épidémie de pneumonie due au nouveau coronavirus 2019-nCOV, les autorités, renseigne le ministre, dénombrent au moins 2014 cas confirmés et 56 décès.

En Afrique, des cas suspects de victime de ce virus sont déjà enregistrés dans deux pays notamment l’Ile Maurice et la Côte d’Ivoire. Afin de sonner l’alerte, des organisations sanitaires de par le monde et les gouvernements multiplient les sensibilisations.