Boni Yayi et drame de Bopa : des «manquements graves» relevés dans la presse béninoise

Banouto
publié le Aug 18, 2019
Dans un communiqué en date du 16 août, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) a relevé et condamné des manquements graves au Code de déontologie par des organes de presse.

Communiqué de l’ODEM
Depuis plusieurs mois, une bonne frange de la presse nationale semble bien s’accommoder d’une saison d’anomie et d’amateurisme. Avec une facilité déconcertante, des acteurs des médias versent dans le sensationnel, la délation, les injures et la non protection des mineurs.
Dans des articles que dans des productions audiovisuelles, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) a noté cette tendance à exercer la profession en violation des textes qui la régissent, surtout du Code de déontologie de la presse béninoise.
Cette tendance est si flagrante et si majoritaire qu’elle n’a pu laisser le chef de l’Etat indifférent. Le 22 juillet 2019 lors de l’installation de la 6è mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication(HAAC), le président Patrice Talon a mis l’accent sur « le respect de l’éthique et de la déontologie » pour sortir le métier de « l’amateurisme et de la vénalité ».
Cet amateurisme et cette vénalité ont été encore observés dans les traitements faits par certaines presses du drame de Bopa avec l’exposition des corps de mineurs, de la dernière décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples avec des injures et accusations à l’ancien chef de l’Etat Boni Yayi.
Très préoccupé, l’ODEM déplore et condamne ces manquements graves au Code de déontologie surtout en ces articles 2, 15 et 16.