Coronavirus : la transmission par l’air devient plausible

Fidèle Kossou (Stag.)
publié le Jul 8, 2020

A partir de preuves apportées par plus de 200 scientifiques, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se dit ouverte à considérer que le coronavirus peut se transmettre par l’air.

coronavirus-covid-19 Le coronavirus

L’Organisation Mondiale de la Santé alertée par 239 scientifiques internationaux a informé ce mardi de la possibilité d’un nouveau mode de transmission du coronavirus. Il s’agit de la transmission par voie aérienne. « Nous reconnaissons que des preuves émergent dans ce domaine et par conséquent nous devons être ouverts à cette possibilité et comprendre ses implications », a affirmé Benedetta Allegranzi, une responsable de l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle selon RFI.

Elle ajoute que ces preuves doivent toutefois être rassemblées et interprétées, puis recommande une ventilation efficace dans les lieux fermés, une distanciation physique et lorsque ce n'est pas possible, le port systématique du masque.

C’est à travers une lettre ouverte publiée lundi dans la revue Clinical Infectious Diseases d'Oxford que les scientifiques ont exhorté l'OMS et la communauté médicale internationale à reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19. Il y a beaucoup de preuves sur ce mode de contagion, selon Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm, épidémiologiste spécialiste des maladies allergiques et respiratoires, et l’une des signataires de la lettre.

Le directeur général de l'OMS lors de cette conférence de presse s’inquiète de l’accélération de la pandémie qui a déjà fait plus de 500.000 morts dans le monde. Il met en garde sur l’augmentation du nombre de cas.